L'abbaye Notre-Dame d'Orval

L'abbaye Notre-Dame d'Orval (ou abbaye d'Orval) est un monastère cistercien situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg. Fondée par des bénédictins au 11e siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux, en 1131.

Le monastère est reconstruit et la tradition monastique relevée, en 1926, par un groupe de cisterciens-trappistes venu de l'abbaye Notre-Dame de Sept-Fons. Dom Albert-Marie van der Cruyssen, moine de l'abbaye Notre-Dame de La Trappe, est alors leur prieur. Le monastère retrouve son rang d'abbaye en 1935.

La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d’œuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l’origine de la recette de fabrication.

La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.

Dessin aux crayons de couleur sur feuille A3.

0 vue